Que faire en Provence pour les fêtes de fin d’année ?
Dans tout juste quelques jours, la tant attendue nuit de Noël qui, avouons-le, fait rêver petits et grands. Et en attendant, nombreux sont ceux d’entre nous qui souhaitent anticiper la magie de ce moment phare de l’année. Pour ce faire, il y a bien entendu les films de Noël et les traditionnels petits (et délicieux) biscuits de saison. Mais ce n’est pas tout. Car cette période est aussi propice aux sorties hors du commun, celles qui mettent des étoiles dans les yeux et du baume au cœur. Dès lors, où profiter des fêtes de Noël en Provence ? On vous dit tout !
Les illuminations de la Ciotat
Rien de plus envoutant qu’une virée à la belle étoile en pleine période de fêtes de fin d’années. Car à la douceur de la nuit s’ajoute le charme enchanteur des illuminations de Noël. Et force est de constater que les villes (et leurs habitants) mettent de plus en plus de cœur à l’ouvrage pour magnifier les nuits d’Hiver. L’un de nos endroits favoris en Provence pour admirer ces merveilles n’est autre que La Ciotat, un petit port méditerranéen où les bateaux se mêlent à la fête et se parent de milles et une lumières tout au long du mois de Décembre.
La descente des bergers à Allauch
Le joli village d’Allauch est certes connu pour ses chips et ses succulents nougats ; mais à Noël, c’est pour une toute autre raison que les badauds s’y pressent. Et pourtant, il y a foule le 24 Décembre dans ce petit coin de Provence ! Cela parce que le soir du réveillon, l’on y rejoue la Nativité. Les bergers et leurs bêtes descendent alors du mont Rodinaccus pour annoncer la naissance de l’enfant divin aux habitants. Un évènement très prisé du grand public et qui attire les foules chaque année. À ne surtout pas manquer !
Noël au Provence au Rocher Mistral
Pour passer des fêtes de Noël traditionnelles et goûter à toutes les coutumes de fin d’années provençales ; c’est au Rocher Mistral qu’il faut vous rendre. Car ce site culturel aux portes de l’ancien château de la Barben vous propose une plongée dans l’Histoire de la Provence. Et en cette période toute particulière, vous y découvrirez une fabuleuse exposition de crèches. De même qu’un spectacle spécialement créé pour ce mois de Décembre. Quant aux cadeaux de Noël, vous aurez l’embarras du choix au Marché Provençal !
Alors qu’attendez-vous pour profiter de ces moments magiques ? Et n’oubliez pas, pour plus de confort et pour éviter le casse-tête du stationnement ; pensez au taxi !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.