20 idées de balades provençales [partie 1]
L’automne est arrivé, et avec lui cette irrésistible envie de profiter de la nature aux mille et une couleurs de la région provençale. Vous êtes plutôt calanques, arrière-pays ou sentiers en bord de mer ? Quoi que vous aimiez, vous trouverez votre bonheur. En effet, la région possède de multiples paysages …
Le village de Carro
Le village de Carro est situé sur la côte méditerranée que l’on nomme plus communément « la côte bleue ». On y trouve un petit port de pêche ainsi qu’une ravissante petite plage. Vous pourrez y pratiquer une des nombreuses randonnées qu’il est possible de faire. Si vous en avez envie, vous pouvez également visiter le petit musée de Carro ou encore profiter de la base nature et nautique.
Le village est situé dans les Bouches-du-Rhône et fait partie de la commune de Martigues. Pour y aller, en partant de Marseille, prenez la direction Fos, sortez à Château-Neuf les Martigues puis suivez la voie rapide allant à la Couronne. Arrêtez-vous à Carro, puis garez-vous près de la capitainerie.
La Sainte-Victoire
La Sainte-Victoire est souvent utilisée pour représenter la Provence. Célèbre dans le monde entier pour avoir été la muse du peintre Paul-Cézanne, elle est un incontournable de la région. Paysage d’exception, reliefs escarpés aux multiples couleurs, richesse de la faune et de la flore…elle fait le bonheur des artistes et des randonneurs. Pour vous y rendre et pratiquer les randonnées les plus faciles, rendez-vous au village du Tholonet. Vous y découvrirez aussi le château du Tholonet que le peintre Cézanne a peint également. En sortant du château, passez devant le « Relais Cézanne » puis si le cœur vous en dit, visitez la petite église du Tholonet. Les restaurants du village vous permettront également de passer un agréable moment de pause dans votre journée.
L’île de Porquerolle
L’île de Porquerolles fait partie des « iles d’or » aux côtés de de l’île de Port Cros et de l’île du Levant. Qualifiée par ses visiteurs de “paradisiaque”, la plage de Notre-Dame, a par ailleurs été désignée comme “plus belle plage d’Europe”. Eau cristalline, plages de sable fin … L’île de Porquerolle fait le bonheur des petits et grands. Vous pourrez y visiter son phare historique, ses multiples forts, son moulin ou encore ses plages et son domaine viticole. Pour vous y rendre, l’embarcadère pour les navettes maritimes se trouve tout au bout de la presqu’île de Giens. Le départ en bateau pour l’île, se fait au Port Miramar, à la Londe-les-Maures, c’est le trajet le plus rapide.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »