Quels musées visiter en Provence ?
Assurément, la pandémie de Covid-19 a mit un frein à nos envolées culturelles … et nombreux sont ceux qui brûlent de retrouver le chemin de leurs musées et expositions favorites ! Or, cela tombe bien car la Provence ré-ouvre peu à peu ses lieux patrimoniaux et invite locaux et touristes à retrouver le chemin des toiles, des sons et lumières ou tout simplement ; de sa petite et de sa grande Histoire. Alors si vous souhaitez visiter quelques uns des plus beaux musées de Provence ; voici quelques idées à noter d’urgence pour vos prochains déplacements !
Martigues :
A tout seigneur tout honneur, commençons avec les différents musées martégaux ! Très prisé des habitants et des amateurs d’Art ; le Musée Ziem a d’ors et déjà ouvert ses portes au public. Cependant, seules 12 personnes à la fois sont acceptées à l’intérieur du bâtiment. Certes, cela crée un peu d’attente. Mais quel bonheur de pouvoir découvrir les œuvres majeures de Félix Ziem en toute confidentialité ! Egalement au programme ; les peintures de l’Ecole de Marseille ou encore, des collections archéologiques et ethnologiques réputées. En outre, vous pourrez également découvrir la Galerie de l’Histoire de Martigues et ce, dans des conditions encore plus privilégiées puisque l’entrée se limite à des slaves de 4 personnes au vu de la situation sanitaire.
Aix-en-Provence :
Au cœur de la ville de Cézanne, les propositions culturelles ne manquent pas. Le Musée Granet a rouvert ses portes le 2 Juin et les amoureux d’Egypte Antiques peuvent à nouveau contempler ses collections fascinantes et immersives. En outre, l’exposition tant attendue « Pharaon, Osiris et la momie » initialement prévue du 17 avril au 20 Septembre 2020 devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’Eté … Ceci dit, si vous vous sentez davantage d’humeur gourmande ; optez plutôt pour le Musée du Calisson où vous circulerez par petit groupe de dix personnes.
Marseille :
Dans la Cité Phocéenne, c’est bien évidemment le M.UC.EM qui s’avère être la star des musées. Et ce d’autant plus que sa visite sera gratuite jusqu’au 21 Juillet ! Alors soyez parmi les premiers à redécouvrir cette installation mythique dès le 29 Juin !
Et pour plus de confort et de sérénité, songez à recourir aux services d’un taxi privé lors de vos déplacements provençaux. Non seulement votre chauffeur vous conduira avec célérité au lieu choisi, mais cela vous évitera également de devoir trouver une place où garer le véhicule … Et gageons qu’avec la foule enthousiaste qui devrait se presser au musée ces prochains jours ; ce dernier point devrait être tout particulièrement apprécié !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.